Rechercher
  • Laure

LRJ Productions au service de l'agroécologie

Cet été, nous nous sommes envolés pour l’Afrique.

Première étape : la Côte d’Ivoire.

Notre société de productions de documentaires à Paris a tourné, pour Imageo, un reportage sur la filière du cacao.



La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao mondial. Mais les exploitants sont aujourd’hui confrontés à divers fléaux, qui compromettent la production des fèves si précieuses pour le pays. La déforestation et le changement climatique ont modifié la nature des sols et favorisé l’apparition de virus qui déciment les cultures de cacaoyers.

Notre société de productions de documentaires a filmé des agriculteurs locaux, ainsi que des membres du CIRAD. Cet organisme de recherche propose aux exploitants des solutions pour pérenniser leurs exploitations, et sauver la culture du cacao dans la région.


Deuxième étape : le Sénégal.

Toujours pour la société Imageo, notre société de productions de documentaires et reportages a suivi l’investigation du CIRAD sur la filière du lait « Africa milk ».

Lsolement des exploitations, la production saisonnière et en faible quantité, et les systèmes de collecte peu performants sont autant de défis à relever pour développer efficacement la filière du lai. 4 millions de bovins et pourtant, les habitants consomment majoritairement du lait en poudre, importé.

La filière du lait n’est pas structurée, et seuls 2% de la production sont transformés par les laiteries.


L'isolement des exploitations, la production saisonnière et en faible quantité, et les systèmes de collecte peu performants sont autant de défis à relever pour développer efficacement la filière du lait.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout